Se passionner et apprendre, toujours.

WordPress est un terrain de jeu, d’expérimentation et de création, des ingrédients qui emballent ma motivation depuis toujours.

Avant de parler php, html et css au sein de WordPress , j’ai étudié le langage des plantes, des animaux et de l’écologie, pour finalement m’immerger dans celui très technique du modélisme en prêt-à-porter. Ensuite vinrent 7 autres années à écrire et parler chiffons, stylisme, couture, recyclage textile.

Je puise dans ces expériences passées ma soif de nouveautés et ma ténacité pour faire face aux bugs techniques et aux problématiques toujours différentes que m’impose mon métier de développeur WordPress depuis 2013.

Mais pourquoi WordPress, le css et html, après l’écologie et la mode ?

Mon esprit scientifique a toujours accompagné avec bienveillance mes dérives plus artistiques. En effet je ne suis à l’aise pour créer que si l’on m’impose un cadre. Pas de contraintes pas d’idées.

Or développer avec WordPress c’est manipuler une matière première, le code, pour créer à chaque fois quelque chose de nouveau, un thème, en se pliant aux contraintes du web et de la logique. Tous les ingrédients sont réunis.

Ok, mais pourquoi ne pas avoir choisi la menuiserie ou la ferronerie d’art, activités mêlant rigueur et création ?

Pour enfin profiter d’un luxe qui fait grand défaut aux métiers manuels, un outil que j’ai jalousé si souvent, qui donne le pouvoir de recommencer à l’infini une expérience jusqu’à satisfaction, j’ai cité la touche CTRL Z du clavier.

Et maintenant où en suis-je en écologie ?

Faire du développement WordPress est l’occasion de continuer à apprendre chaque jour, avec des objectifs toujours renouvelés.
Aujourd’hui je me suis mise en tête d’apprendre à concilier au mieux création de sites internet et convictions écologiques en:

  • choisissant un hébergeur engagé pour mon propre site et en le proposant aux clients qui le souhaitent (alimentation de ses serveurs grâce à des énergies renouvelables, climatisation innovante moins énergivore, participation à des programmes de recherche technologique contre le réchauffement climatique, recyclage du matériel …) En savoir plus
  • adaptant le poids des images pour ne pas surcharger les serveurs et lire plus rapidement les pages
  • réduisant le transfert des données avec des mises en cache
  • construisant des thème sur mesure avec peu de plugins, ceux-ci encombrant trop souvent les serveurs
  • évitant des contenus ou des effets inutiles
  • et bien d’autres optimisations que j’intègre autant que possible à ma façon de coder.

En agissant sur ces points je réduis l’impact énergétique de votre site tout en accélérant sa vitesse de chargement, ce qui va plaire à Google et au référencement. D’une pierre deux coups !

Affaire à suivre.


Vous êtes une entreprise, une association, une agence de communication, un/une graphiste, je m’adapte à vos besoins.

vel, fringilla Praesent tempus diam non