Prosens /

Produits écologiques

Promouvoir un secteur qui invite à protéger l’eau, tout en relevant un challenge technique (connexion entre WordPress et Salesforce) ne pouvait que m’emballer.

Travailler un site WordPress à dominance verte donne l’impression d’avoir un pied dehors, ce qui manque cruellement à un développeur, surtout quand on lui demande d’établir une connexion entre WordPress et Salesforce.

Le sentiment de coder pour une cause.

Lorsque le sujet est inspirant, il est plus facile de se plonger dans un projet, même si mon rôle est purement technique. Je découvre une activité tout en codant et apporte ma contribution à la promotion d’un secteur qui mérite à mon sens de faire parler de lui. A la question « Y ‘a t- il un cœur derrière le visage soucieux et concentré d’une intégratrice WordPress ? », je peux donc répondre oui ! J’ai en effet quelques convictions.

Cependant le développement de ce site ne fut pas sans tourment. Il y avait un point plus épineux que les autres: comment gérer la connexion entre WordPress et Salesforce, un CRM qui permet de classer les nouveaux prospects.

La fameuse connexion entre WordPress et Salesforce

Le client souhaitait stocker dans cet outil les données reçues via les différents formulaires( demande d’informations, d’échantillons, de contact) présents sur chaque produit. Je n’avais jamais étudié ce sujet. C’était une aventure qui, au dire des forums de développeurs WordPress, semblait aisée mais l’expérience me disait que la réalité le serait un peu moins.

Mon intuition ne m’a pas trompée, il a fallu être persévérante. Une étroite collaboration entre le chef de projet, le service informatique de l’entreprise et le service commercial furent nécessaires pour aboutir à des tests concluants.

Cette situation est typiquement celle que je rencontre pour chaque nouveau site internet. Je dois souvent résoudre une problématique, me familiariser à un plugin tout en sachant que ce nouveau savoir ne me resservira peut-être pas.

Mais j’accepte le défi pour pimenter le métier.

www.prosens.pro

Chef de projet : Sylvain Le Guen
Web designer : Alain Belleil
Développeur : moi-même (thème sur mesure)
Photos, textes : Prosens


Vous avez un projet de site web similaire ?

Aliquam quis sem, Lorem Phasellus libero lectus luctus facilisis venenatis,