Entente des Mauges /

Club sportif

Le club souhaitait revoir le webdesign de son site internet en y ajoutant une boutique e-commerce.

D’abord revoir les bases: un nouvel hébergement, un WordPress et un thème à jour.

La boutique e-commerce était une priorité pour le club. Cependant installer un Woocommerce sur un WordPress, non maintenu techniquement à jour, avec un thème usine à gaz, était au dessus de mes forces.

En effet, pour garantir la sécurité des données des internautes, un site e-commerce doit être installé sur un hébergement récent avec version php et base de données à jour, ainsi qu’un certificat SSL. Du charabia pour M. Lambda, mais croyez-moi c’est essentiel pour dormir sur ses deux oreilles. Ensuite, pour voir installer l’extension WooCommerce de WordPress, il faut choisir un thème adapté. Ce fut donc la première étape.

Une boutique e-commerce greffée sur un thème WordPress aux couleurs du club

Le développement du thème WordPress devait s’accorder au maillot du club. En effet l’Entente des Mauges s’habille en vert, on ne peut pas les manquer sur une piste d’athlétisme !

Or l’ancien site était plutôt fantaisiste, les nombreux contributeurs usant d’un panel de couleurs aussi varié que les goûts de chacun. Le résultat était original mais un peu perturbant pour le visiteur et lecteur des articles du site.

Pour pouvoir installer la boutique d’e-commerce de WordPress, tout en respectant le budget de l’association, nous avons opté pour un thème prêt à l’emploi sobre. Donc pas d’effets spéciaux pour ce site, juste l’essentiel : des articles qui apparaissent dès la page d’accueil du site web, un calendrier, les sponsors.

Si vous voulez du mouvement et des animations, c’est sur le terrain que ça se passe !

Former à l’utilisation de la boutique e-commerce

Après avoir paramétré la boutique e-commerce, choisi le mode de paiement, les points de livraison, calculé les prix avec les commissions, choisi des photos, rempli les fiches produits, testé encore et encore… enfin dans la boîte mail, un message nous informe d’une toute première vente. C’est la fête. Et après on fait quoi ?

Car ça n’est pas tout à fait fini, il faut maintenant prendre en main la gestion des ventes dans le backoffice de WooCommerce. Pas de panique, j’ai moi-même débuté et je sais exactement là où vous allez râler. Et c’est avec patience que je ferai de vous un incollable du e-commerce sur WordPress.

www.ententedesmauges.fr

Chef de projet : Alain Belleil
Web designer : Alain Belleil
Développeur : moi-même (adaptation d’un thème premium)


Vous avez un projet de site web similaire ?

id Praesent ut lectus fringilla luctus Phasellus mi, risus. tempus