ESAT La Soubretière /

Etablissement public médico-social

Gérer le développement d’un site internet sur le vaste sujet du handicap, oblige à savoir synthétiser.

Le chef de projet qui cadre le développement d’un site internet pour une structure médico-sociale doit avoir une capacité d’écoute. Le besoin du personnel d’expliquer et de montrer est grand.
En effet accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap est un sujet vaste qui mérite d’être argumenté via des visuels et surtout des textes.

L’importance des visuels

Les photos prises sur les différents ateliers et chantiers de travail dégagent un entrain communicatif. Un photographe professionnel habitué à réaliser des portraits a passé une journée sur place. J’ai déjà évoqué l’importance du choix du photographe dans un article sur un autre site internet, l’EPSMS de Challans. Distillées sur le site sous forme de galeries, de bannières et diaporamas, les visuels rendent compte d’actes concrets.

Des contenus nombreux et organisés

Cependant les contenus écrits sont indissociables pour argumenter sur l’éthique de l’établissement. Les blocs de textes sont donc très présents dès la page d’accueil toujours dans la volonté d’expliquer la démarche de l’établissement. La structure a elle-même rédigé ses contenus , habituée à ce type d’exercice. Au préalable le chef de projet avait validé un maillage, un plan de site, pour à la fois tout dire et rester concis.

En effet ces nombreuses informations, toutes utiles, peuvent brouiller l’œil du visiteur. Le rôle du web designer est alors de faciliter l’ergonomie et pointer l’essentiel. En tant que développeuse, je suis ce principe en respectant ces choix avec des boutons de couleurs vives et contrastées. Ils invitent à découvrir les services proposés par l’ESAT et demander un devis. En effet ce site n’est pas uniquement une vitrine, il prospecte de futurs clients intéressés par les prestations de l’ESAT.

Enfin, les actualités publiées, administrables facilement avec ou sans image, sont accessibles dès la homepage pour mettre en avant des moments de vie des résidents et témoigner du dynamisme de la structure.

www.esat-foyers-savenay.fr

Chef de projet : Alain Belleil
Web designer : Alain Belleil
Développeur : moi-même (thème sur mesure)
Photos : Jean-Jacques Bernier
Textes : ESAT La Soubretière


Vous avez un projet de site web similaire ?

Lorem sit ipsum felis leo Praesent venenatis pulvinar ante.