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Parmi nos références de Création site internet pour artisan et rédaction web

Charpente Ligérienne /

Artisan charpentier

Un site internet pour artisan, professionnel indépendant, TPE ou PME peut être créé par une agence web ou mis en place par l’artisan lui-même avec un outil de création de sites comme Wix ou Hostinger.

Le choix de promouvoir une activité artisanale sur le web soi-même ou avec l’aide d’un professionnel doit se faire sur plusieurs critères. Les principaux sont le budget, le temps disponible et les besoins spécifiques de votre activité.

Pourquoi un artisan doit avoir un site internet ?

Vous êtes artisan à Cholet et vous vous demandez pourquoi est-il si important de créer un site internet pour un artisan quand le bouche-à-oreille semble suffire ? Simplement car les habitudes des consommateurs sont étroitement liées à internet.

Nous avons tous le réflexe de rechercher sur Google, Yahoo, Bing, etc et vérifier sur internet ce qui se dit au sujet d’un professionnel ou d’une entreprise. Nous avons besoin de visualiser des réalisations, de lire des avis, de prendre le temps d’expliquer notre projet ou demander un devis via un formulaire de contact.

En effet, des artisans comme Alexis et Bastien de l’entreprise Charpente Ligérienne sont sur les chantiers presque 6 jours sur 7. Difficile de les joindre pour parler posément de projet, de budget, de solutions. Le formulaire de contact permet de différer les demandes et de pouvoir les traiter sérieusement. Et le sérieux est gage de bonne réputation et d’un bouche-à-oreille efficace.

Un site internet sur Wix ou Hostinger, la bonne solution ?

Créer un site web avec Wix ou Hostinger est une solution économique. C’est le principal avantage de l’utilisation de ces outils de création de sites.

Les forfaits mensuels qui incluent l’hébergement sont très abordables et adaptés à des sites qui génèrent un trafic régulier, sans être trop dense. Les tutoriels d’utilisation pas à pas ne manquent pas et le rendu final est plutôt séduisant, si vous avez temps et patience sans oublier une aisance avec l’outil informatique.

Cependant, regarder les choses uniquement d’un point de vue technique est trompeur. Le développement d’un site internet fait appel à de nombreuses compétences dont l’analyse :

  • des besoins d’une activité ( formulaires, avis, galeries photos, vidéo..) ;
  • des points forts de l’entreprise à mettre en avant en page d’accueil (création de pictogrammes, d’une hiérarchie html dans les titres, mise en avant d’un portait de l’artisan…) ;
  • de l’ergonomie du site web (menu clair, liens internes, call-to-action, mise en page facile à parcourir et intuitive…) ;
  • de titres et contenus avec des mots clefs pour le référencement naturel par les moteurs de recherche

Donc créer soi-même un site internet pour artisan, c’est prendre le risque de ne pas avoir le recul d’un professionnel du web et de tomber dans l’écueil d’un site trop complexe ou inversement de passer à côté d’informations décisives pour le client.

Pictogrammes sur page d'accueil
Pictogrammes « points forts » sur page d’accueil du site de l’artisan Charpente Ligérienne

Votre site avec une agence web ou sans, comment choisir ?

Pour la création d’un site web pour artisan beau, pratique et efficace, évaluez plusieurs critères.

Les besoins pour promouvoir votre activité sur le web

Partons du principe que vous êtes à l’aise avec les outils de mise en page et le support numérique en général. Vous vous sentez alors capable d’utiliser un outil comme Wix ou Hostinger. Cependant, avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre site internet, prenez le temps de lister vos besoins pour ce site web en tant qu’artisan.

Votre tout premier besoin peut justement être : me faire aider pour cibler mes besoins réels d’artisan pour promouvoir mon activité sur internet. Sur les outils de création en ligne , il existe une multitude d’options. Il est tentant de les multiplier, mais beaucoup ne sont pas du tout adaptées à vos besoins. Elles risquent alors de surcharger visuellement votre site internet et distraire l’utilisateur du but recherché : vous contacter.

Chez Code&Redac, l’étape d’analyse de vos besoins est incontournable, quelque soit l’ampleur du projet web. Cela évite de proposer un support numérique démesuré. Certaines fois une landing page, un thème prêt à l’emploi voire une simple fiche Google bien renseignée et des publications régulières sur les réseaux sociaux appropriés suffisent.

Le budget pour votre site internet

La question du prix d’un site internet ne se règle pas en deux lignes malheureusement et heureusement à la fois.

Malheureusement car si c’était le cas nous pourrions avoir un catalogue et une boutique en ligne sur lequel vous pourriez commander votre site en un clic, livré sous 15 jours. La vie rêvée.
Heureusement, c’est impossible car sinon le web serait un triste dédale de sites uniformisés. Chaque site répond à une problématique spécifique avec ses contraintes et la solution demande plus ou moins de compétences, de temps et donc de budget.

Le prix d’un site internet pour un artisan doit cependant rester raisonnable. Le choix du DIY est pour cela intéressant mais a ses limites.

Si vous connaissez bien les habitudes de vos clients, que vous pensez que votre site est accessoire et qu’ils vous pardonneront quelques imperfections, alors lancez- vous avec Wix ou Hostinger.
Mais souvent, comme la plupart des artisans tels Charpente Ligérienne, Metal Concept VB, Vincent Macé plaquiste ( sites réalisés par Code&Redac), vous souhaitez que votre présence sur le web renforce le bouche-à-oreille et consolide votre réputation. Dans ce cas prévoyez un budget minimum entre 1500 et 2000 euros (hors rédaction) chez Code&Redac.

Le temps à consacrer au développement de votre site internet

Créer un site internet demande du temps avant, pendant et après le projet. La question à vous poser est : mon activité me laisse-t-elle le temps de consacrer plusieurs heures par semaine pendant plusieurs mois, à la création de mon site ? Sur ce temps vous devez :

  • vous formez à un outil de création de site internet ;
  • prendre le recul nécessaire pour analyser les besoins du futur site web ;
  • mettre en place une charte graphique cohérente avec le logo ;
  • assurer son développement graphique et technique ;
  • rédiger des contenus;
  • prendre et sélectionner des photos ;
  • faire la mise en page des contenus web (textes et photos) ;
  • veiller à sa maintenance technique dans les années suivantes.

Si votre activité artisanale oscille entre périodes creuses et pleines, c’est jouable. Méfiez-vous cependant de la lassitude qui peut s’installer quand le projet traîne en longueur. Un site incomplet peut desservir votre activité (pages introuvables ou en construction, liens cassés, erronés ou manquants, version mobile non performante…) .

Selon vos compétences, vous pouvez aussi arbitrer les étapes. En vous réservant certaines missions comme la rédaction des contenus ou leur mise en place, vous alléger votre budget.

Concernant le site de Charpente Ligérienne, Alexis et Bastien ont choisi de nous confier les contenus pour accélérer la mise en ligne du site. En effet, c’est souvent la création des textes web et photos qui retardent la finalisation d’un site internet. Chez Code&Redac, lorsque vous nous confiez les contenus, leur rédaction est la première étape de réalisation du site web. Ensuite, comptez deux mois entre leur validation par le client et la livraison de son site internet.

www.charpente-ligerienne.fr


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