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Vous êtes artisan fleuriste, comment vendre en ligne ?

Apportons des réponses concrètes avec une de nos références de Création site internet pour artisan et rédaction web.

Brin de Lys /

Fleuriste à Cholet (49)

« J’aimerais un site internet pour vendre en ligne ». Voilà une demande courte avec une intention précise qui appelle une réponse claire. Mais les solutions sont multiples. Créer un site e-commerce pour vendre en ligne est une solution, mais ça n’est pas la seule et surtout ça n’est peut-être pas celle la plus adaptée à votre commerce. Un site vitrine comme celui de la fleuriste Brin de Lys peut suffire.

Pourquoi vendre en ligne ?

Des millions de Français font leurs achats sur des sites marchands. La vente en ligne est en effet un secteur en pleine expansion. Une boutique en ligne vient souvent en complément d’un magasin physique et permet alors d’élargir sa clientèle, au-delà du réseau local. Sans lieu de vente physique, cela reste un moyen de commercialiser ses produits sans investir dans un bail et les frais annexes à une boutique en ville. De plus, la gestion virtuelle d’un magasin demande moins de personnel. Un autre avantage est l’étendue des options pour promouvoir votre marque, vos produits et cibler les goûts des clients.

Un site e-commerce est-il la solution pour vendre en ligne ?

Vendre en ligne des compositions florales ne s’envisage pas comme la vente de cosmétiques par exemple. On a d’un côté une marchandise sur mesure, fragile et périssable et de l’autre un produit qui peut voyager sans encombre dans l’espace et le temps. Les créations de Brin de Lys sont réalisées sur commande, la solution de vendre en ligne est donc plutôt adaptée, laissant le temps de préparer la composition. Mais un site e-commerce classique avec un catalogue, des fiches produit et un panier ne convient pas. Il s’agit d’une histoire de coût et d’utilisation.

Combien coûte un site de vente en ligne ?

Pour vendre en ligne via un site internet sur mesure, vous devrez investir au moins 2000 euros, pour un site WordPress Woocommerce simple avec peu d’options et de produits. Ensuite, tout est possible selon le degré de personnalisation et les objectifs. Comme pour chaque création de site internet, nous étudions précisément votre demande pour vous proposer la solution la mieux adaptée. Notre article sur le prix d’un site internet détaille notre façon de travailler.
Cependant, si vous voulez vous lancer rapidement et tester une demande produit, un site vitrine ou une landing page peut suffire.

Comment réduire les coûts en vendant en ligne sans site e-commerce ?

Si investir 2000 euros vous apparaît encore trop coûteux, une landing page peut suffire ou un site vitrine avec un formulaire de commande.
Le site web Brin de Lys vend des créations personnalisées sur demande. Le choix du formulaire de précommande avec une livraison à domicile, chez un partenaire ou à la boutique physique, permet de récolter des contacts. Le client est ensuite appelé pour personnaliser l’achat et définir les conditions de règlement. Cette démarche est plus longue, mais crée une relation de proximité et de confiance réciproque, pour fidéliser le client. Elle est adaptée aux valeurs et aux objectifs de Brin de Lys (précommande, offre saisonnière, édition limitée, sur mesure).

Comment peut-on vendre via un site vitrine ?

Pour bien vendre en ligne, il faut respecter certaines conditions :

  • Créer des fiches produits avec un bouton « Demander un devis » ou « Précommander » comme sur le site de Pixelfab Editions ou Prosens
  • Travailler avec un photographe pour présenter de belles photos de vos produits
  • Rédiger des textes qui mettent en valeur vous, votre marque, vos produits. La rédaction du contenu de la page « A propos » ou « Qui suis-je » est très importante.
  • Détailler la description des produits. Le travail de rédaction est là encore essentiel.

  • Mettre à jour les fiches produits, faire vivre votre site et vos actualités selon les périodes commerciales de l’année et de votre activité. Pensez à maintenir votre CMS WP à jour également.
  • Inspirer confiance en étant clair sur les prix, la livraison, le mode de paiement, les réclamations…
  • Publier sur les réseaux sociaux comme Instagram des photos et des infos pour dynamiser votre boutique et tisser du lien avec les acheteurs. Votre site peut afficher vos publications sur les réseaux comme sur le site de Ralph M.

www.brindelys-cholet.fr


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