Travailler en équipe

Les seules compétences d’un développeur ne suffiraient pas pour créer un site internet. C’est pourquoi derrière le « je » c’est toujours « nous » qui menons à bien vos projets.

Web designer, développeur, graphiste, concepteur web, conseiller en référencement, photographe… nombreux sont les intervenants aux métiers spécifiques pour créer un site internet, une newsletter ou autre support de communication numérique. Je travaille alors avec d’autres freelances ou agences sur Nantes, Angers ou Cholet pour réunir les compétences nécessaires et mener à bien vos projets web.

1- Le concepteur de projet web est l’interlocuteur unique avec le client.

Selon la complexité de la demande, je fait appel à un chef de projet qui saura cibler vos besoins en vous posant les bonnes questions. En effet votre site internet aura une vocation précise (commerciale, vitrine, informative…) et sera construit en fonction.

Le rôle du chargé de communication est alors essentiel pour que l’ensemble des problématiques soient évoquées dès le premier rendez-vous, surtout celles auxquelles vous n’auriez pas pensées, ni moi d’ailleurs. Peut-être vous orientera-t-il vers une autre option plus adaptée que le site internet comme les réseaux sociaux par exemple. Sa connaissance de l’environnement web et des autres outils de communication font de lui l’intervenant privilégié pour prendre ces décisions.

Et je le remercie de devenir votre interlocuteur unique, lui accordant toute ma confiance, en me laissant ainsi me consacrer à mon métier de développeur WordPress ou rédacteur de contenu.

Voir avec quel chef de projet je fais équipe

2- Le web designer ou graphiste répond à vos envies esthétiques tout en veillant à l’ergonomie.

Un site qui en met plein la vue, avec une belle charte graphique, des animations dynamiques, de superbes photos, c’est bien. Par contre si on y ajoute une typo originale mais illisible ou des informations essentielles introuvables car camouflées derrières des effets inutiles, c’est mal. Le rôle du web designer est de doser beau et pratique.

Inutile de vous préciser à quel point son intervention en amont de la mienne est indispensable. En tant que développeuse je m’en remets complètement à ses maquettes. Celles-ci doivent respecter le zoning (aperçu de l’ensemble du projet sous forme d’organigramme et de pré-maquettes) défini au préalable avec le client. A ce stade j’apporte en tant que développeuse mon regard technique pour éviter de proposer l’impossible.

Voir avec quel web designer je fais équipe

3- Suite au web designer, le développeur met les mains dans le cambouis !

Maintenant que le web designer vous a fait rêver, au développeur de ne pas vous décevoir. Je dois en effet donner vie à votre site web tout en respectant les maquettes à la lettre. C’est alors une conversation en langage php, html, css et javascript (complétement inaudible et barbante pour toute personne lambda) qui va commencer entre moi et WordPress. En savoir plus

4- Photographe, rédactrice, productrice sonore et audiovisuel, voix off… et l’art d’argumenter.

Et non, ça n’est pas fini. Maintenant que les plans sont faits, que la structure est en place et faut l’habiller de vos contenus. Vous avez certainement des choses à dire et à montrer, sinon pour quoi tout ça. Seulement il y a l’art de faire. L’art de :

– photographier comme évoqué sur ce projet pour une structure médico-sociale,
– rédiger du contenu, compétence que je mets à votre service. En savoir plus
réaliser des vidéos,
– récolter des témoignages sonores ou écrits
– …

Voir avec quels photographes, producteurs sonore et audiovisuel je fais équipe.

5- Le consultant en référencement naturel veille sur l’avenir

La touche finale sera apportée par le consultant en référencement naturel (SEO). D’ailleurs si votre cahier des charges a des ambitions de visibilité par les moteurs de recherche, il est préférable que ce conseiller et chef de projet ne fassent qu’un. De cette manière, le SEO sera intégré dans la problématique dès le départ et chaque intervenant, du développeur au rédacteur aura des consignes à respecter.

Voir avec quel consultant en référencement je fais équipe

Pour résumer…

Web designer, graphiste, chargé de communication, conseiller en référencement, photographe … voici une liste non exhaustive de ceux qui m’accompagnent.

Alain Belleil
Chef de projet édition et web, web designer, graphiste – www.alainbelleil.fr

Yannis Bochereau Pixelfab
Chef de projet édition et web – www.pixelfab.fr

Julie LizambardComsonimage
Productrice audiovisuelle, photographe – www.comsonimage.com

Cécile Lefort
Animatrice journalistique – Rédactrice – Voix off www.cecile-lefort.fr

Sylvain Le Guen
Chef de projet web, conseil en stratégie digitale et référencement – www.sylvainleguen.fr

Cécile Liège – Le Sonographe
Productrice sonore – www.lesonographe.net

Jean-Jacques Bernier
Photographe www.jj-bernier.fr

Lucky Bay – Caroline Letailleur
Chef de projets communication freelance – www.luckybay.fr


Vous êtes une entreprise, une association, une agence de communication, un/une graphiste, je m’adapte à vos besoins.

facilisis suscipit risus. sem, diam commodo ipsum